Comment choisir une boite de vitesse d’occasion ?
Le marché des pièces d’occasion gagne de plus en plus en expansion. Aujourd’hui, plusieurs personnes préfèrent se tourner vers les pièces détachées pour les remplacements sur leurs véhicules. Quels sont les critères à prendre en compte pour sélectionner votre boîte de vitesses d’occasion ?
Plan de l'article
Quel est le rôle de la boîte de vitesses ?
La boîte de vitesses est un composant essentiel pour le fonctionnement d’une voiture. Elle envoie des informations depuis le moteur jusqu’aux roues motrices pour le changement de vitesse.
A voir aussi : Quel budget pour l'entretien de votre moteur de voiture ?
Quand elle devient défaillante, la boîte de vitesses peut compromettre le fonctionnement global de votre voiture. Elle peut aussi entraîner des frais exorbitants. Il est alors recommandé d’être attentif aux moindres signes d’usure : passages de vitesses difficiles, odeurs et sons inhabituels.
Si l’une de ces anomalies apparaît, vous devez consulter un mécanicien le plus rapidement possible. Ce professionnel peut alors vous recommander une boite de vitesse occasion pour régler le problème.
A lire également : Les meilleures voitures hybrides en 2019
Pourquoi et comment choisir une boîte de vitesses d’occasion ?
Les boîtes de vitesses d’occasion sont de plus en plus adoptées de nos jours. Cette option est pratique, particulièrement si vous possédez une voiture ancienne. Vous pouvez trouver plus facilement une solution de remplacement de votre boîte de vitesses. Cela vous permet aussi de réaliser d’importantes économies, car vous obtenez la pièce à 70% moins chère.
Par ailleurs, les boîtes de vitesses d’occasion constituent une solution écologique, car elles permettent de réduire les coûts de transport et de production qui ont un impact significatif sur l’environnement.
Pour sélectionner votre boîte de vitesses d’occasion, vous devez prendre en compte plusieurs facteurs. Vous devez porter une attention particulière au kilométrage de la boîte et à sa garantie. Vérifiez aussi la description de la boîte de vitesses. Ne vous fiez pas au prix. Un tarif élevé ne garantit pas que la pièce soit de qualité.
Vous devez par ailleurs vous assurer qu’il n’y a pas de fuites. Vérifiez pour cela les niveaux de liquide de transmission.
Dans la mesure du possible, demandez au vendeur l’historique de la boîte de vitesses. Vous pouvez ainsi comprendre les facteurs de risques potentiels avant de procéder à l’achat.
Quel type de boîte de vitesses choisir ?
Parmi les critères de choix de votre boîte de vitesses d’occasion, le type occupe une place importante. Vous avez notamment le choix entre les boîtes manuelle, automatique et séquentielle.
Les boîtes de vitesses automatiques ne nécessitent aucune action de votre part. Le changement de vitesse s’effectue de façon automatique. Les véhicules utilisant ces modèles ne sont pas équipés de pédale d’embrayage, mais seulement de frein et d’accélérateur.
Avec les boîtes de vitesses manuelles, vous devez exercer une action physique pour les faire fonctionner. Vous avez juste à presser la pédale d’embrayage et changer la position du levier de vitesse pour atteindre le niveau souhaité. Avec ces modèles, vous êtes obligé de revenir au point mort à chaque arrêt.
Le changement de vitesses avec les boîtes séquentielles se fait à travers un système de commandes situé au niveau du volant ou du levier de vitesse.
Choisissez une boîte de vitesses compatible avec votre voiture
Pour vous assurer d’effectuer le meilleur choix possible de boîte de vitesses d’occasion, vous devez être sûr de la compatibilité de la pièce avec votre véhicule.
Vérifiez le numéro de série de votre voiture et servez-vous de lui pour passer votre commande auprès des vendeurs de pièces détachées. Prenez aussi en compte le diamètre des tulipes. Une boîte de vitesses de 90 ne peut pas remplacer une autre de 100.
Pour vous assurer du bon fonctionnement de la boîte de vitesses, vous pouvez vous faire accompagner par un mécanicien. Ce professionnel peut démonter la pièce pour repérer les éventuels problèmes dus à l’usure.
La marque est aussi un facteur à ne pas négliger dans le choix de votre boîte de vitesses. En général, les marques connues sont plus fiables. Faites cependant attention aux contrefaçons qui sont de plus en plus courantes sur le marché.