Comment réinitialiser le BSI Peugeot 307 HDI ?
Le Boîtier de Servitude Intelligent (BSI) de votre Peugeot 307 HDI est défectueux ? Le BSI est une pièce permettant d’accumuler et de transcrire les données recueillies par les capteurs dans nos véhicules. Il est indispensable à l’ensemble des fonctionnalités électroniques de toute voiture, y compris votre Peugeot 307 HDI. Trouvez dans cet article, les étapes nécessaires pour réinitialiser le BSI Peugeot 307 HDI.
Plan de l'article
Réinitialisation BSI Peugeot 307 HDI : quel est la fonction du boîtier BSI ?
Le Boîtier de Servitude Intelligent (ou Built-in System Interface) est un des nouveaux dispositifs qu’on trouve principalement sur les véhicules modernes. Il s’agit d’un système doté d’une conformation multiplexée permettant d’organiser les faisceaux et les fils électriques ainsi que de diminuer leur nombre. Cela facilite les échanges et favorise une centralisation des données électroniques pour tous les calculateurs. Ces données sont produites par un grand nombre de capteurs retrouvés un peu partout dans les voitures modernes. Autrement dit, le BSI assure la division de presque par 10 le nombre de fils et de faisceaux nécessaires dans l’habitacle.
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Réinitialisation BSI Peugeot 307 HDI : les problèmes du BSI
Les signes d’un dysfonctionnement au niveau du BSI sont divers et peuvent ressembler à d’autres pannes, au niveau des fusibles grillés par exemple.
Souvent, lorsqu’un BSI est en panne, vous constaterez des signaux ayant rapport avec l’électronique auto. Il peut s’agir :
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- Des voyants sur le tableau de bord qui clignotent de manière étrange ;
- Du verrouillage ou du déverrouillage du véhicule qui devient impossible ;
- Des vitres électriques qui ne marchent plus ;
- Du fonctionnement des essuie-glaces qui est altéré ;
- Etc.
Par ailleurs, notons que les pannes du BSI Peugeot 307 HDI sont moins fréquentes. La cause peut être au niveau des actuateurs, des capteurs, etc.
Comment faire la réinitialisation du BSI Peugeot 307 HDI ?
Avant de tirer des conclusions rapides, il vaut mieux contacter un professionnel spécialisé en électronique auto pour s’assurer de la fiabilité et de la pertinence du diagnostic. Alors si la panne vient vraiment du boîtier BSI, votre garage auto peut opérer.
S’il s’agit par exemple de réinitialiser le BSI Peugeot 307 HDI, le réparateur doit :
- Mettre la fenêtre du conducteur vers le bas, faire bien descendre la bonne et s’assurer que tous les équipements sont éteints ;
- S’assurer que toutes les portes sont fermées et retirer la clé de contact ;
- Attendre 3 min, débrancher la batterie de la voiture et attendre 15 secs ;
- Reconnecter la batterie de la voiture, attendre 10 secs supplémentaires (laisser les portes fermées) ;
- Allumer les feux de côté grâce à la fenêtre du conducteur ;
- Mettre le contact et vérifier la bonne marche du système ;
- Maintenir la touche de déverrouillage sur le bouton pendant 10 secs ;
- Retirer le système de verrouillage central de porte ouverte & étroite clé test ;
- Démarrer le moteur et vérifier le système.
Notons qu’il faut parfois quelques essais avant que ça marche.
Par ailleurs, après réinitialisation du BSI Peugeot 307 HDI, il est obligatoire de passer le véhicule à la valise pour remettre les options et le codage de l’auto.
Réinitialisation et les autres réparations du BSI Peugeot 307 HDI
En dehors du problème de réinitialisation, d’autres pannes peuvent subvenir sur votre Peugeot 307 HDI.
La reprogrammation suite à des données effacées
Le calculateur d’habitacle BSI Peugeot 307 HDI n’arrive plus à démarrer ? Pourquoi ? Il s’agit d’une lente décharge de la batterie de véhicule. En fait, lorsqu’on passe l’auto à la valise de diagnostic, le BSI renvoie les données erronées. Cela montre qu’il est défectueux. Les spécialistes peuvent donc intervenir sur ce problème.
Les feux de position non pilotés
Les feux de position placés sur le calculateur BSI Peugeot 307 sont pilotés séparément à gauche et à droite. Lorsqu’il y a défaillance, vous pouvez remarquer que les feux de position ne sont plus pilotés.
Dans ce cas, vous devez :
- Vérifier si vous avez une attache-remorque et qu’il ne nécessite pas de disposer d’un boîtier attelage ;
- Voir aussi si le voyant de feux de position s’allume sur le compteur. Au cas où il ne s’allumerait pas, il va falloir contacter un professionnel pour garantir la qualité de la réparation.