Quel budget pour l’entretien de votre moteur de voiture ?
Vous le savez déjà, avoir une voiture impose de disposer d’un certain capital pour les réparations et l’entretien. Le moteur notamment nécessite une prise en charge à part pour assurer la bonne marche de votre véhicule et votre sécurité sur la route. Alors, combien devez-vous prévoir par an pour un bon entretien de votre moteur ?
Plan de l'article
Combien coûte le remplacement de la courroie de distribution ?
Le tarif d’une courroie de distribution et de son remplacement varie selon les caractéristiques de votre véhicule et votre garagiste. Néanmoins, en moyenne, ce genre de démarche vous coûte en moyenne dans les 600 euros.
A voir aussi : Dans quel pays acheter sa voiture moins chère ?
On ne vous conseille pas d’acheter des pièces d’occasion pour cette fois. Vous risquez de devoir la remplacer plus vite que prévu. Une courroie de bonne qualité devrait vous durer 120 000 à 160 000 km, soit environ 5 ou 6 ans.
A voir aussi : Vente au personnel Renault : découvrez les tarifs attractifs et économisez sur votre achat
Quel budget pour le nettoyage de votre moteur ?
Tous les 20 000 à 40 000 km approximativement, demandez un nettoyage de votre moteur. La technique la plus utilisée en ce sens est le sablage. Cela permet de venir à bout des petits résidus qui sont coincés dans le moteur et qui pourraient l’endommager.
Comme son nom l’indique, le sablage consiste à envoyer du sable à grande vitesse pour nettoyer les rouages et les éléments du moteur. En sortant de l’atelier, votre véhicule sera comme neuf et sera maniable comme au premier jour. Du moins, c’est le cas si vous vous adressez à des professionnels en la matière.
C’est une prestation qui ne vous coûte qu’une vingtaine d’euros environ. Elle ne dure que quelques minutes.
Qu’en est-il de la vidange de voiture ?
Il faudra aussi renouveler l’huile moteur tous les 15 000 à 30 000 km approximativement. C’est ce que l’on appelle la vidange moteur. Le garagiste va placer votre véhicule en hauteur pour pouvoir accéder au moteur. Il ouvrira les vannes et recueillera toute l’huile présente dans le moteur depuis plus de 1 an. Il versera ensuite une nouvelle huile plus propre pour lubrifier l’intérieur de celui-ci.
La vidange peut se faire tous les ans ou une fois tous les 2 ans selon votre profil de conducteur et les caractéristiques de votre voiture. En tous les cas, vous devriez payer entre 50 à 150 euros pour une séance de vidange chez un garagiste. Le prix de l’huile moteur adaptée à votre bolide influencera le devis.
Le prix des petits entretiens quotidiens du moteur ?
À cela s’ajoutent les petites réparations et les légers entretiens quotidiens que vous devez faire sur le moteur pour lui assurer un meilleur fonctionnement. Tel est le cas de l’ajout de l’huile en fonction du niveau ou encore de l’ajout d’eau dans les systèmes de la voiture pour un meilleur refroidissement, etc. Comptez dans les 1 600 euros par an si vous êtes du genre à rouler 20 000 km en 12 mois. C’est la moyenne. Néanmoins, sachez qu’une voiture d’occasion nécessitera davantage de soin qu’une neuve.
Dans les faits, plus vous utilisez votre voiture, plus vous aurez des dépenses à faire. Laisser reposer votre véhicule au garage n’est donc pas seulement une démarche écologique. C’est aussi une solution parfaite pour réduire les dépenses pour son entretien et sa réparation.