Le litige d’assurance auto en France : les causes et les solutions

En France, il est obligatoire pour tout conducteur de souscrire à une assurance auto. Et ce, afin de protéger non seulement ledit conducteur mais également les tiers en cas d’accident. Cependant, des conflits peuvent naître entre les deux parties contractuelles. Et ce, dont les causes sont diverses. Ainsi, dans cet article, nous vous parlerons des causes liées à ces conflits. Puis, nous aborderons les éventuelles solutions pour leur résolution.
Plan de l'article
Quelles sont les causes liées au litige d’assurance auto en France ?
Il n’est pas rare de constater que les relations humaines sont parfois difficiles à gérer. En effet, il peut naitre de ces relations des différends ou discordes. C’est ainsi qu’entre un assuré et un assureur, il est courant d’assister à ce genre de situation. Et ce, dont les causes sont variées. A cet effet, les différentes causes que nous identifions pour vous, sont entre autres :
A lire en complément : Assurance scooter MBK Booster : les inconvénients
La contestation des responsabilités entre les protagonistes
Lors d’un accident, il peut naitre des parties impliquées, un désaccord sur la question de la responsabilité. De ce fait, chaque partie peut accuser l’autre d’être responsable de l’accident. En conséquence, cela peut entrainer des conflits sur les paiements de dommages et d’indemnités.
Une indemnisation insuffisante
La compagnie d’assurance peut proposer des montants d’indemnisation différents (insuffisants) de ceux qu’espérait l’assuré. Il en est de même pour les indemnisations corporelles
A lire en complément : Quelle assurance auto choisir avec un malus ?
La couverture d’assurance
L’assuré peut avoir des attentes irréalistes en ce qui concerne la couverture d’assurance. Par la même, l’assureur ou la compagnie d’assurance peut ne pas offrir la garantie adéquate. Et ceci, pour certains types d’accidents ou dommages.
Les interprétations différentes des termes du contrat
Il est évident que des conflits naissent. Et ce, lorsque chaque partie contractuelle interprète les termes du contrat à sa manière.
Les retards de paiement
Les retards de paiement de la part de la compagnie d’assurance sont des motifs suffisants pour créer des conflits.
Quelles sont les solutions à adopter face au litige d’assurance auto en France ?
A tout problème, il convient d’y trouver des solutions adéquates. De ce fait, nous vous recommandons deux solutions en cas de litige d’assurance auto en France. La première est une solution pacifique. Quant à la seconde, elle concerne la solution juridique. Dans tous les cas, il est primordial que l’assuré lise et comprenne bien les termes de son contrat d’assurance. Et ce, avant de tenter une quelconque procédure de résolution de différends. Par la même, il doit aussi s’assurer que toutes ses informations personnelles sont à jour auprès de la compagnie d’assurance.
La solution pacifique
Dans un premier temps, vous devez ouvrir le dialogue avec votre assureur auto. Et ceci, afin d’essayer de régler le différend. D’où la nécessité de la bonne communication entre les parties. Au cas où cette astuce ne fonctionnerait pas, nous vous recommandons de faire appel à un médiateur de l’assurance auto. En effet, ce dernier écoutera les deux parties et apportera une ou des solutions. Et ce, pour la résolution des discordes. A cet effet, lorsque cette procédure reste infructueuse, vous pouvez faire recours à la justice.
La solution juridique
C’est l’étape où c’est la justice qui tranche en faveur de l’une ou l’autre des parties. Autrement dit, c’est la dernière étape à franchir pour avoir ou non gain de cause. Et ce compte tenu des éléments présentés. Néanmoins, la compagnie d’assurance peut être mise en demeure par lettre recommandée. Et ce, si elle refuse pour une raison non valable, d’indemniser l’assuré. Dans 50 % des cas, avec cette mise en demeure, vous pourrez avoir satisfaction.