Quand changer l’immatriculation d’un véhicule ?
Il y a des années de cela, avant de changer l’immatriculation d’un véhicule, il fallait que ce dernier change de propriétaire. En effet, ces plaques d’immatriculation étaient bien fixé. Mais aujourd’hui où ils ne sont pas trop bien placé, ils subissent de nombreux chocs tous les jours au point de tomber sans vous en rendre compte. Notons aussi que les intempéries comme la pluie, le vent et bien d’autres, les accrochages ainsi que les obstacles sont à la base des dégradations de ces plaques d’immatriculation. Le nouveau SIV oblige le changement d’immatriculation avant de disposer du nouveau format. Cependant, la véritable question qui se pose est de savoir à quel moment puis-je changer l’immatriculation de mon véhicule ?
Plan de l'article
Contrôlez votre plaque d’immatriculation pour savoir quand la changer
Si vous avez une plaque d’immatriculation est en mauvais état, par exemple si elle est abîmée ou encore si elle est en phase de se détacher, vous devez la changer. Mais il arrive que celle-ci soit en bon état, mais en cours de détérioration. Dans ce cas, pas besoin de la changer. Il faut juste changer les rivets et bien positionner puis fixer la plaque à votre véhicule.
Aussi, il peut également arriver que votre plaque d’immatriculation soit griffée ou encore rayée. Il peut également arriver que les éléments qui la constituent ne soit plus lisibles. Dans ce cas, vous devez tout simplement la changer afin d’éviter des accroches avec les policiers.
A découvrir également : Les étapes clés pour les démarches administratives lors de l'achat d'une voiture d'occasion
Quand changer sa plaque d’immatriculation avec le nouveau système
Avec le nouveau système, si le véhicule d’occasion que vous avez acheté est déjà immatriculé SIV, vous n’êtes plus obligé de procéder au changement de la plaque. Mais si vous désirez faire apparaître le logo de votre Région sur la plaque d’immatriculation, vous pouvez demander à changer cette dernière.
Attention ! Vous êtes dans l’obligation de changer votre numéro d’immatriculation si lorsque vous avez acheté votre véhicule, celui-ci était immatriculé dans le système FNI. Il est nécessaire de la changer en SIV afin d’être conforme à la nouvelle norme en vigueur.
Dans tous ces cas que nous venons de citer, une chose est à retenir : vous devez changer la carte-grise de votre véhicule.
Comment changer de plaque d’immatriculation ?
Pour procéder au changement de votre immatriculation, il faut juste vous rendre dans un des centres auto de votre ville. Concernant le prix, il vous faut compter entre 10 et 30 € pour une plaque. En effet, cela varie en suivant le modèle de votre choix. Le plus important est de présenter votre nouvelle carte grise. Sinon vous n’allez pas obtenir votre nouvelle plaque d’immatriculation. Vous pouvez également le faire depuis internet. Rendez-vous juste sur « Plaque Immat », votre plaque vous est offerte à partir de 6,90 € selon également le modèle que vous avez choisie.
A lire en complément : Astuces pour bien retenir les règles du Code de la route