Quel prix pour une voiture à la casse ?

Au regard de la loi, votre voiture doit être envoyée à la casse lorsqu’elle n’est plus en état de rouler ou quand elle est trop vieille. Par conséquent, cela pourrait-il vous rapporter de l’argent ? Si oui, à quel prix vendre un véhicule à la casse ? Voici un tour d’horizon sur le sujet.
Plan de l'article
Voiture à la casse : quel prix en tirer ?
Si vous pensez abandonner votre voiture dans la nature parce qu’elle est trop vieille, il s’agit d’un acte puni par la loi d’une amende allant jusqu’à 75 000 euros. Dès lors, ce risque ne vaut pas la peine d’être pris. Quand vous avez un véhicule qui ne peut plus être utilisé, vous devez l’envoyer à la casse.
A lire également : Guide pratique pour réussir votre permis de conduire en temps record
Par ailleurs, une voiture à la casse auprès d’un centre VHU (véhicule hors usage) ne vous rapporte rien. Si vous comptez en tirer un quelconque bénéfice auprès du centre qui doit s’assurer de la destruction de l’automobile, il n’en sera rien.
Bien au contraire, il vous revient de payer 50 euros pour l’enlèvement de la voiture quand cette dernière ne peut plus rouler. Ainsi, le centre VHU se chargera de passer récupérer le véhicule destiné à la destruction.
A lire en complément : Louer une voiture de sport : quel prix faut-il prévoir ?
La prime à la conversion : une modalité à envisager
Il est possible de tirer un revenu d’une voiture à la casse. Toutefois, c’est une aide du gouvernement (prime à la conversion ou à la casse), elle ne vient pas du centre VHU. Cette prime n’est attribuée qu’aux propriétaires dont les véhicules sont encore en état de marche.
Là encore, l’aide financière dont vous pouvez profiter pour le compte d’une voiture à la casse va dépendre de plusieurs variables. Pour commencer, sachez que votre vignette est prise en compte. Lorsque vous avez un véhicule à moteur diesel et donc avec une vignette Crit’Air 2, vous ne pouvez pas prétendre à la prime à la conversion.
De même, le niveau d’émission de CO2 entre en ligne de compte. Pour profiter d’une prime à la casse, votre véhicule immatriculé, il y a moins de 6 mois, doit afficher une émission maximale de 127 g/km de CO2. Ici, c’est la norme WLTP qui est prise en compte.
Pour les véhicules d’occasion, deux normes sont en vigueur. Selon la norme NEDC, l’émission maximum en CO2 sera de 109 g/km contre 137 g/km pour la réglementation WLTP.
Par ailleurs, le montant de la prime dont vous pourrez bénéficier dépendra du prix maximum de la nouvelle voiture que vous comptez acheter et de vos revenus mensuels. Selon la tendance actuelle, les camionnettes (de classe 1, 2 et 3) sont des automobiles permettant d’avoir les primes les plus importantes. Elles vont de 5 000 à 9 000 euros.
Pour plus de précision, vous pouvez vous référer à la grille de la prime à la casse qui détaille chaque cas.
Existe-t-il une alternative à la casse ?
Du moment où le véhicule arrive à la casse, il sera détruit. Toutefois, il existe des alternatives légales à la casse vous permettant de tirer des revenus de votre voiture. Lorsque cette dernière est vieille, mais qu’elle est en état de rouler, vous pouvez la céder à des professionnels qui se chargeront de la revendre en pièces détachées par la suite.
Même si vous n’en tirez pas grande chose, ce sera mieux que d’envoyer la voiture à la casse directement. Les professionnels de la reprise peuvent également être un excellent recours. Néanmoins, assurez-vous que le véhicule ne nécessite pas de grandes réparations. Autrement, vous ne pourrez pas conclure votre accord.