Quelle assurance auto choisir avec un malus ?

Après avoir occasionné un ou plusieurs sinistres responsables, un conducteur devient automatiquement malussé. Ce malus s’accompagne ainsi d’une surprime, soit une augmentation de la prime d’assurance auto.
Mais, il existe également des compagnies d’assurance auto proposant des assurances auto aux conducteurs qui ont été malussés avec des tarifs moins chers adaptés à leur profil. Face à cela, il convient de se poser la question à savoir quelle assurance auto choisir avec un malus. Nous vous fournissons ici quelques conseils qui vous aideront à vous retrouver plus facilement.
A lire aussi : Quelle est la meilleure assurance pour un scooter ?
Plan de l'article
Les éléments à prendre en compte
Avant de signer un contrat d’assurance, l’assuré doit bien regarder et comprendre les éléments importants stipulés dans le contrat. En général, ces points clés sont généralement les :
Exclusions de garantie : qui empêchent l’assuré de prétendre à une indemnisation de la part de son assureur. Elles sont en plus grand nombre pour les malussés.
Lire également : A quel type d’assurance automobile souscrire ?
Franchises : la somme restant à la charge de l’assuré après indemnisation de la compagnie d’assurance. Elles sont généralement plus élevées que pour une assurance auto normale.
Plafonds d’indemnisation : plus faibles contrairement à une assurance normale.
Les critères influant sur le coût de l’assurance malus
Quand vous comparez avec une assurance auto sans malus, le prix d’une assurance malussée est plus important. En réalité, il est influencé par un certain nombre de critères, dont :
Les spécificités propres au véhicule à assurer : il s’agit entre autres de la marque, du modèle, de l’ancienneté, de la puissance…
Le profil du conducteur : expérience (nombre d’années d’acquisition du permis de conduire), historique de sinistres responsables, taux de bonus-malus…
Le niveau de garantie : au tiers, au tiers plus, tous risques.
Les garanties complémentaires : assistance 0 km, rapatriement et autres…
Le plus simple pour choisir une bonne assurance malussée à un bon prix est de faire un comparatif des offres proposées en se basant sur les critères présentés ci-dessus.
Jeune conducteur malussé : quelques solutions
Un conducteur est perçu comme un jeune conducteur lorsqu’il n’a pas encore à son actif plus de 3 ans de conduite. Il paie sa prime d’assurance plus chère qu’un conducteur ayant de l’expérience du fait de son manque d’expérience.
En plus de cela, si le jeune conducteur est à l’origine d’un accident, il est pénalisé d’un malus sur sa prime d’assurance auto. Au final, le cumul de la surprime jeune conducteur et de la surprime du malus fait monter la valeur de la prime d’assurance. De plus, il n’est pas rare de voir certaines compagnies d’assurance mettre fin au contrat d’un jeune permis dès le premier accident occasionné.
Il est donc difficile pour un jeune conducteur malussé de trouver une bonne assurance adaptée et à bon prix. Cependant, il existe deux alternatives principales :
- Faire appel au Bureau Central de Tarification pour bénéficier d’une assurance au tiers.
- Trouver une offre d’assurance exclusivement réservée aux jeunes malussés.
Par ailleurs, vous pourrez également appliquer certains conseils pour réduire le coût de l’assurance malussée :
Conduire un véhicule d’occasion ou de valeur faible
Choisir un niveau de garantie plus bas, avec le minimum
Souscrire une assurance au km si le jeune conducteur prévoit d’effectuer des trajets de moins de 8 000 km par an.