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Accueil›Voiture›Quels sont les signes de détection d’un problème de liquide de refroidissement ?

Quels sont les signes de détection d’un problème de liquide de refroidissement ?

By Stephen
27 mai 2023
262
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La détection précoce d’un problème de liquide de refroidissement est essentielle pour prévenir des dommages graves au moteur. Sachez que divers indices peuvent témoigner d’un dysfonctionnement du système de refroidissement. Découvrez ici, les signes d’un problème de liquide de refroidissement, vous permettant d’agir rapidement pour le résoudre.

Plan de l'article

  • Augmentation de la température du moteur
  • Fumée ou vapeur provenant du capot
  • Liquide de refroidissement visible sous le véhicule

Augmentation de la température du moteur

Le liquide de refroidissement capte et achemine la chaleur du moteur vers le radiateur en vue de son élimination. Un bas niveau de liquide de refroidissement logo entrave la dissipation de chaleur, augmentant rapidement la température du moteur.

A découvrir également : Nissan by Espace 3 pour acheter son véhicule

Sachez qu’une fêlure dans le système de refroidissement peut causer une baisse du niveau de liquide caloporteur. Les fuites peuvent résulter de l’altération des joints, de l’usure des conduits ou des dommages subis par les radiateurs.

Une fuite importante entraîne une perte conséquente de liquide de refroidissement, augmentant ainsi les risques de surchauffe du moteur. Notez que l’augmentation de la température du moteur peut également être due à d’autres facteurs comme :

A voir aussi : Les conséquences du dépassement de la limite de vitesse

  • une courroie de ventilateur cassée,
  • un thermostat défectueux,
  • un problème avec le système de circulation d’air.

Cependant, lorsqu’une surchauffe du moteur est suspectée, le liquide de refroidissement est souvent l’un des premiers éléments à vérifier. Comme conseille, vérifiez régulièrement le niveau de liquide de refroidissement de votre véhicule pour détecter toute fuite potentielle.

Fumée ou vapeur provenant du capot

La fumée ou la vapeur provenant du capot peut résulter de l’évaporation du liquide de refroidissement suite à une fuite. Normalement destiné à demeurer à l’intérieur du système de refroidissement, le liquide ne devrait en principe pas s’échapper. En cas de fuite, le liquide en contact avec les surfaces chaudes du moteur s’évapore, produisant fumée ou vapeur.

Une caractéristique distincte de la vapeur découlant d’une fuite de liquide de refroidissement est son arôme sucré. Le liquide de refroidissement est généralement composé d’eau et d’additifs spécifiques, lui conférant cette odeur caractéristique lors de sa vaporisation.

Lorsque vous constatez une senteur sucrée accompagnée de fumée, une fuite de liquide de refroidissement est probable. Considérez sérieusement ces signaux, car une fuite de liquide de refroidissement non traitée peut entraîner des dommages importants. Une surchauffe prolongée risque d’altérer les éléments internes du moteur tels que :

  • la culasse,
  • les joints de culasse,
  • les pistons.

Si vous observez de la fumée et sentez une fragrance sucrée, faites examiner votre système de refroidissement de manière urgente.

Liquide de refroidissement visible sous le véhicule

Dans un premier temps, il convient de porter une attention particulière à la couleur du liquide de refroidissement. Ce dernier se teinte généralement de vert, de rouge ou d’orange, selon le type utilisé dans votre véhicule. Une couleur similaire de la flaque de liquide de refroidissement confirme la présence d’une fuite dans votre système.

La couleur du liquide de refroidissement peut également livrer des indications supplémentaires quant à la nature de la fuite. Un liquide de refroidissement vert est souvent associé à l’éthylène glycol, tandis qu’un liquide rouge contient du propylène glycol. Ces différences chromatiques sont susceptibles de faciliter l’identification de la source potentielle de la fuite.

Lorsque vous repérez une flaque de liquide de refroidissement sous votre véhicule, ne la sous-estimez pas. Sachez qu’un moteur surchauffé ou en surrégime est souvent le résultat d’un problème lié au liquide de refroidissement. Vous pourriez remarquer des ratés, des vibrations ou une perte de puissance.

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