Comment recycler un casque de moto ?

Vous venez de vous procurer un nouveau casque et vous ne savez pas quoi faire avec l’ancien ? Normalement, après plusieurs années d’utilisation, ce dispositif doit être changé. Plusieurs manières existent pour recycler ce matériel de protection. Tout dépend de son état.

Casque encore utilisable

Lorsque votre casque moto est encore utilisable ou est en bon état général, différentes possibilités s’offrent à vous pour vous en débarrasser.

A lire aussi : Dualtron Victor : un bijou de technologie pour les amateurs de vitesse

Le donner à une tierce personne

La première option de recyclage d’un casque moto qui n’est pas cabossé est de le donner à une tierce personne. Ce geste est écoresponsable, car vous le mettez à la disposition d’un individu qui peut en avoir besoin. Vous contribuez à éviter le gaspillage de beaucoup d’énergies et de matières qui ont servi à fabriquer le matériel.

Vous participez également à la protection de l’environnement dans lequel vous vivez. En effet, le fait de jeter ces types d’accessoires détruit progressivement la nature et provoque le réchauffement climatique. Pour ce faire, vous pouvez l’octroyer à un voisin qui a une moto ou au personnel d’une moto-école. Les loueurs de karts sont aussi à la quête de ces dispositifs. Ils s’en servent comme outil de protection.

A lire également : Conduire une 125cc : conseils pour circuler en toute légalité

Les pompiers seront très ravis d’en avoir parmi leurs instruments de travail. Les amateurs de skate-board l’utilisent pour effectuer leurs activités sportives contre les blessures. Vous pouvez l’offrir à un cycliste.

Le garder pour d’autres situations

Si votre casque de moto est encore en bon état, vous pouvez le conserver pour l’employer à d’autres fins. En effet, il peut arriver que vous veuillez bricoler. Ce matériel sera votre bouclier contre les accidents de travail et traumatismes crâniens.

Donnez-lui une seconde vie en l’utilisant pour des séances entrainements sportives. Vos enfants peuvent aussi s’en servir pour apprendre à rouler. Un passager de votre moto peut le porter.

Casque de moto abîmé

casque de moto

Lorsque votre casque moto est abîmé, le recyclage se déroule autrement. À défaut de le jeter à la poubelle ou à la déchetterie, plusieurs options s’offrent à vous.

Les associations de secourisme

Même en mauvais état, ce matériel peut être très utile pour une association et un établissement de secourisme. Les pompiers par exemple peuvent s’en servir pour les entrainements. La Croix Rouge et les structures qui réalisent des simulations d’accidents de la route sont prêtes à prendre cet accessoire.

Les constructeurs et les concessionnaires

Certains constructeurs et concessionnaires reprennent les casques abîmés afin de les retaper pour les donner à des associations. Ils vérifient minutieusement l’état du matériel pour s’assurer qu’après retouche, il fonctionne pendant quelque temps. Alors, n’hésitez pas à vous rapprocher d’eux pour leur faire des propositions.