Comment freiner en cas d’urgence ?
En pleine conduite, un élément peut apparaître sur votre route sans que vous ne vous y attendiez pas. Dans ce cas, freiner en urgence est la vraie solution. Mais comment vous y prendre ? Éléments de réponse !
Plan de l'article
Étapes de freinage : véhicule non équipé de système d’aide au freinage
Plusieurs étapes entrent en ligne de compte pour freiner en cas d’urgence et en toute sécurité. Ces étapes varient lorsque le véhicule est équipé d’une aide électronique de freinage ou pas.
A découvrir également : Industrie automobile : Les prévisions pour l'année à venir
Lorsqu’il n’y a aucune aide électronique, le conducteur doit en premier, appuyer et relâcher de façon successive la pédale de frein sans bloquer les roues. Dans le cas contraire, le véhicule glisserait et il serait compliqué de le rediriger dans le bon sens.
En second lieu, le conducteur devra conduire le véhicule et le manœuvrer uniquement au moment où le frein est lâché. En troisième point, il faudra garder la vitesse initiale en privilégiant le frein moteur. Mieux, rétrograder si les conditions vous le permettent.
A lire aussi : Réservez une voiture de location à Monaco : guide complet
Étapes de freinage : véhicule a un système d’aide au freinage
Certains véhicules disposent des systèmes d’aide au freinage ABS (Antiblockiertsystem) ou AFU (Assistance au Freinage d’Urgence). En effet, lorsque la voiture a un tel système, il vous faut juste maintenir votre trajectoire et appuyer sur la pédale de frein fortement.
L’ABS vous évite le blocage des roues, amoindrit l’effet brutal du freinage et favorise le contournement de l’obstacle. L’AFU par contre, complète l’ABS et détecte ainsi l’urgence du freinage. Ce dispositif permet d’intensifier la pression exercée sur les freins.
Ces systèmes sont des apports qui ont été mis dans diverses voitures. Simples et sophistiqués, ils vous permettront de freiner sans trop de mal à condition d’effectuer les manœuvres adéquates.
Garder son calme
Il est essentiel que le conducteur domine sa peur lorsqu’une situation d’urgence l’amène à freiner. Il doit notamment être :
- calme ;
- serein ;
- confiant.
En réalité, les sentiments d’angoisse et de panique intense n’apporteront rien de positif. Au contraire, ils portent atteinte à votre capacité à analyser et à poser les actes adéquats pour sortir sans conséquence de cette situation.
Ainsi, vous devez rester le plus calme possible et adopter les règles de freinage d’urgence qui ont été exposées ci-dessus pour sortir de cette impasse en toute sérénité.
Conclusion
Quelles que soient les raisons, tout conducteur doit être à même d’effectuer un arrêt d’urgence. Pour y parvenir, ce dernier doit en réalité suivre les étapes exposées ci-dessus. Dans la pratique de ces actes, ledit conducteur doit également tout faire pour garder son calme.