La Ferrari 250 GTO de Ferris Bueller
Si vous avez grandi dans les années 1980, vous avez probablement eu le plaisir de découvrir les films les plus doux et les plus innocents qui ont apporté des rires, des larmes et de l’extase chez de nombreuses générations. Dirty Dancing, When Harry Met Sally, Sixteen Candles, Risky Business, mais qui pourrait oublier Ferris Bueller’s Day Off ? Les adolescents d’aujourd’hui n’apprécient plus les films comiques innocents comme avant. Mais si vous êtes un vrai maniaque de la vitesse, vous aimerez aussi certaines des voitures de ces films comme la Ferrari 250 GTO.
Plan de l'article
Une réplique de la Ferrari 250 GT California présentée dans la journée de congé de Ferris Bueller
Risky Business présentait une Porsche 928, Dirty Dancing affichait un superbe Chevrolet Bel Air Sports Coupé de 1957, tandis que Ferris Bueller’s Day Off permettait aux téléspectateurs de profiter d’une Ferrari 250 GT California.
A lire également : Alpine A5 2024 : découvrez la sportive française qui promet performance et style
Compte tenu de la fréquence à laquelle il apparaît dans le film, on aurait dit que le véhicule était l’une de ces vedettes de cinéma. Il existe de nombreux exemples de mauvais placement de produit dans les films, mais ce n’était pas l’un d’entre eux étant donné que l’histoire semblait se focaliser sur la Ferrari.
À cet égard, il est plus fascinant de voir que la production s’est servie d’une réplique plutôt que la Ferrari 250 GT California d’origine. Pour précision, le film avait 3 répliques au lieu d’une. Étant donné la façon dont le réalisateur et son équipe ont manipulé les voitures dans certaines des scènes emblématiques du film, on peut comprendre que la production ait utilisé des accessoires.
A découvrir également : Voyant de casse moteur Clio 4 : comprendre et agir efficacement
Continental Autosports a déclaré que c’est pour cette raison, les Ferrari dans le film sont généralement des répliques basées sur le modèle original. Les scénaristes savaient en effet ce qu’ils devaient faire avec le véhicule.
Modena Design & Development a fabriqué diverses répliques, mais le modèle qui a été écrasé par la fenêtre ne disposait pas de moteur. Hypebeast a déclaré que l’accessoire avait été restauré pour servir d’élément d’affichage après le tournage de la scène. Il n’avait pas de groupe motopropulseur, mais avait tout de même « une conception entièrement en fibre de verre, des sièges en vinyle, trois anneaux en D ainsi qu’un porte-bagages en acier ». Heritage Auctions a ouvert les enchères pour ce véhicule avec une enchère de 100 000 $ et la réplique fût achetée le 17 décembre 2022.
Les caractéristiques de la réplique Ferrari
À l’origine, le réalisateur voulait utiliser une Mercedes pour son film, mais il a eu une révélation après avoir trouvé une réplique d’une Ferrari GT de 1961 dans un magazine. La production a donc acquis un accessoire baptisé Modena GT Spyder California de 1985, ainsi que deux autres répliques et la coque en fibre de verre qu’on voit dans le film.
L’équipe n’avait pas besoin d’exécuter GT Spyder pour fonctionner, mais ils espéraient profiter de fonctionnalités intéressantes. Et la réplique a été à la hauteur de leurs attentes. Par exemple, le véhicule héros était doté d’une transmission automatique C4, car Ferris Buehler, n’a pas pu utiliser la transmission standard.
Il convient de noter que malgré le succès du film et de la voiture, la marque automobile n’était pas satisfaite de sa représentation dans le blockbuster. D’ailleurs, elle s’est opposée à l’utilisation des badges Ferrari sur les accessoires sans autorisation. Par conséquent, Ferrari a poursuivi l’entreprise Modena Design, invoquant des problèmes de conception.
La Ferrari 250 GT California : un joyau rare
Sans surprise, la Ferrari 250 GT California est une voiture de collection rare. Ferrari n’a construit que 56 Ferrari 250 GT California de 1961 et, avec l’offre limitée, les prix ont grimpé en flèche au cours des 60 dernières années. Par exemple, un acheteur a déboursé 18,5 millions de dollars pour une authentique Ferrari 250 GT California. Cette voiture est si rare et si plébiscitée que même les répliques se vendent à des prix exorbitants. Par exemple, une voiture Modena Buehler a été commercialisée à 230 000 $ en 2013.
Les trois Ferrari utilisées dans le film étaient donc des répliques
Vous l’aurez compris, le scénariste-réalisateur John Hughes voulait que la voiture soit une Mercedes jusqu’à ce qu’il voie une réplique d’une Ferrari GT de 1961. Le modèle de réplique s’appelle le GT Spyder California et il a été conçu par Neil Glasmoyer et Marc Goyette de la société Modena Design and Development.
Concernant la voiture qui s’est envolée par la fenêtre, cela n’a pas fonctionné. Glassmoyer et Goyette ont spécialement conçu une coque en fibre de verre qu’ils avaient l’intention de détruire sur cette scène.
Si vous avez vu le film, vous vous souvenez certainement de cette scène. Avec le thème de Star Wars en arrière-plan, les automobilistes descendent Greenview Street, envoyant la belle Ferrari in dans les airs. Cette soi-disant « scène de saut » a provoqué d’importants dommages à la réplique, que l’on pensait perdue. Cependant, elle est réapparu quelques années plus tard après avoir été entièrement rénovée et vendue lors d’une vente aux enchères à Londres en 2010.