Les documents nécessaires pour effectuer le changement de titulaire d’un véhicule

Le changement de titulaire d’un véhicule est un ensemble de démarches administratives nécessaires si vous achetez un véhicule d’occasion. Ces dernières nécessitent un certain nombre de documents que vous devez fournir obligatoirement aux autorités administratives. Quels sont alors les documents nécessaires qu’il faut pour une telle procédure ? Nous vous invitons à découvrir ces documents dans ce texte.
Plan de l'article
- Un exemplaire de la carte grise
- La déclaration de cession originale
- L’originale du certificat d’immatriculation
- Un mandat original
- Une pièce d’identité en cours de validité
- Un justificatif de domicile
- Le récépissé de la déclaration d’achat
- Une copie de l’attestation d’assurance du véhicule
- Une copie du permis de conduire du nouveau titulaire
Un exemplaire de la carte grise
Pour effectuer le changement de titulaire d’un véhicule, la première des choses qu’il faut faire est de changer le propriétaire de la carte grise du véhicule. Cette procédure vous donne droit à un certificat d’immatriculation dans un délai d’un mois.
A lire également : Quand changer l'immatriculation d'un véhicule ?
Pour changer le propriétaire de la carte grise, il faut une copie recto/verso de celle-ci. Après la photocopie, vous devez faire barrer, dater et signer cette copie par votre vendeur de véhicule ou le propriétaire du véhicule.
Selon la réglementation, le décret numéro 2017-1278 du 9 août 2017, dans son article 4, stipule que le nouveau propriétaire doit conserver l’ancienne carte grise. Vous devez donc conserver l’originale après l’avoir photocopié.
A voir aussi : Quel papier pour passer le permis de conduire ?
La déclaration de cession originale
La déclaration de cession originale est le deuxième document qui doit accompagner la copie de la carte grise. Ce document doit être absolument l’originale, sans rature ni TIPEX.
Vous avez intérêt à le faire signer par l’ancien propriétaire et y déposer votre signature également si vous êtes l’acquéreur. Par ailleurs, il est conseillé de faire tamponner ce document si le vendeur ou l’acquéreur représente une société.
L’originale du certificat d’immatriculation
Il s’agit d’un document à signer par le demandeur et qui doit porter le même nom que la déclaration de cession.
Vous devez veiller à ce que le cotitulaire, s’il existe, mentionne son nom et signe le document.
Un mandat original
Un mandat original est indispensable pour réaliser les démarches en votre nom. C’est ce document qui autorise les autorités compétentes à effectuer les changements en votre nom. Il doit renseigner le numéro VIN qui sera utilisé pour remplir la « case E » de votre carte grise.
Une pièce d’identité en cours de validité
Vous devez fournir l’exemplaire d’une pièce d’identité valide qui peut-être :
- une carte d’identité ;
- un passeport ;
- un titre de séjour portant la même adresse que la carte grise.
Si votre pièce ne porte pas un nom marital, vous devez compléter les documents par un livret de famille à jour.
Un justificatif de domicile
Il est nécessaire d’ajouter un justificatif de domicile qui date de moins de 6 mois. Vous avez la possibilité de fournir une facture d’électricité, de gaz, d’eau, de téléphone, …. Il est aussi possible d’utiliser une attestation d’assurance qui date de moins d’un mois.
Le récépissé de la déclaration d’achat
Ce document est nécessaire si vous avez acheté le véhicule auprès d’un professionnel de l’automobile.
Une copie de l’attestation d’assurance du véhicule
L’attestation d’assurance du véhicule fait partie des documents nécessaires qu’il faut fournir. Il faut ce document encore appelé carte verte du véhicule en cours de validité accompagné du (CERFA 13757*03). Celui-ci permet de prendre l’engagement formel du demandeur à assurer le véhicule selon le décret 2017-1278 du 9 août 2017.
Une copie du permis de conduire du nouveau titulaire
Selon le même décret précédemment évoqué, vous devez apporter la preuve que vous êtes autorisé à conduire un véhicule. C’est pourquoi il faut une copie recto/verso de votre permis de conduire en cours de validité.