Premier contrôle technique : comment bien se préparer ?

Passer un contrôle technique est assez primordial lorsque vous disposez d’une voiture. Vous vous êtes procurez votre première voiture neuve depuis quelques années déjà. Mais vous n’avez toujours pas passé le premier contrôle technique. Vous vous demandez à quel moment il faudra le faire. Mieux, vous avez envie de savoir quelles sont les dispositions à prendre pour passer avec brio votre premier contrôle technique. Point de soucis à vous faire. Dans le présent article, nous vous livrons tout ce qu’il vous faut savoir. Lisez pour en savoir davantage.
Plan de l'article
Le premier contrôle technique : que dit la loi ?
Les dispositions légales sont assez strictes sur la question relative au premier contrôle technique. En effet, vous devez passer votre premier contrôle technique six mois avant les 4 ans de votre voiture. Cette période est considérée à partir de la date de la mise en circulation de votre voiture neuve notifiée sur la carte grise. Mieux, il faudra que ledit contrôle se fasse dans un centre agréé de contrôle technique. Rappelons aussi que ces différentes dispositions sont valables pour les voitures qui pèsent moins 3,5 tonnes.
A voir aussi : Préparez-vous à passer votre code de la route en ligne
Une fois le premier contrôle passé, les autres se feront tous les deux ans. En revanche, pour les véhicules utilitaires, il est exigé une visite complémentaire. Il s’agit surtout du contrôle anti-pollution qui devra aussi se faire de façon alternative tous les 2 ans. Du coup, si la visite principale est faite une année, celle complémentaire devra se faire l’année suivante. Lorsque vous ne passez pas vos contrôles techniques dans ces différents délais, la loi prévoit des sanctions à plusieurs échelles.
Lire également : Comment immatriculer une moto allemande en France ?
Comment vous préparer pour votre premier contrôle technique ?
Avant de vous présenter pour votre premier contrôle technique, il est important que vous preniez certaines dispositions préalables. Cela vous éviterait de vous voir refouler par l’équipe technique lorsque vous partirez pour votre contrôle. Vous pouvez commencer par faire une sorte de précontrôle. Ce service est disponible auprès de certains professionnels ou de certains garages. Vous avez aussi la possibilité de faire vous-même certains contrôles assez simples.
Vérifier vos éclairages
Ils sont nombreux, ces véhicules qui se sont vus recalés juste à cause d’une ampoule grillée ou défaillante ou encore d’un phare abîmé. D’ailleurs, il sera vraiment regrettable que vous soyez obligés de payer une contre-visite juste pour ces défauts mineurs. Puisqu’il vous permet de bien voir et surtout d’être vu par d’autres conducteurs la nuit, vous devez veiller au bon état de vos éclairages. C’est la raison pour laquelle, le moteur tournant, vous devez vérifier vos feux stop, vos feux de positions et les clignotants. Vous devez aussi vérifier, les feux de recul, les antibrouillards avant et arrière sans oublier les codes et les phares.
Contrôler les habitacles
L’équipe technique ne laisse rien au hasard. Lorsque vous partirez pour votre première visite, le véhicule sera contrôlé dans les moindres détails. Même s’il est difficile d’imaginer que le dispositif d’arrimage des ceintures pourrait se desserrer, vous devez le vérifier. Du coup, il vous faudra voir au préalable l’état des différentes ceintures de sécurité peu importe l’endroit où elles se situent dans le véhicule. Vous devez aussi dégager les ceintures qui sont cachées sous la banquette arrière.
Il vous faudra aussi faire le contrôle du serrage du gros écrou qui se situe en dessous de la lanière. S’il n’est pas bien serré, il faudra le serrer assez fort pour qu’il résistant. Vous devez vous assurer par la suite que les différents sièges du véhicules disposent d’une bonne assise ou s’ils coulissent bien. Veillez à ce que lesdits sièges soient bien fixés.
La préparation pour votre premier contrôle technique fait également appel à plusieurs autres dispositions à prendre. Vous devez par exemple :
- Faire le contrôle de l’usure des pneus ;
- Vérifier si l’avertisseur sonore fonctionne parfaitement ;
- Procéder à la vérification des balais d’essuie-glace ;
- Voir le niveau du lave-glace et de l’huile ;
- Vérifier l’état des plaques d‘immatriculation.
Lorsque vous serez rassuré que tous ces éléments sont en parfait état, vous pouvez maintenant partir pour votre contrôle technique.