Quel poids pour un vélo ?

Les vélos sont d’excellents moyens de déplacement. Toutefois, un vélo ne sera pas forcément adapté à tous les gabarits. De ce fait, les différents dispositifs seront orientés vers des classes d’utilisateurs précises. Si vous vous demandez quel poids peut supporter un vélo, voici ce que vous devez savoir.
Le vélo de route ou de course
Comme dans le cas des autres types de vélo, le poids que peut supporter un vélo de route ou de course reste variable. En effet, les vélos sont conçus avec des technologies différentes. Cela fait que chaque utilisateur pourra dénicher celui qui lui est adapté.
A voir aussi : Peut-on emprunter un vélo ilévia sans avoir une carte ?
Par exemple, un vélo de course classique peut supporter entre 50 et 90 kg de charge. Ainsi, le cycliste devra alors choisir une bicyclette qui supportera au mieux son poids. Lorsque vous avez un fort gabarit par exemple, il sera conseillé d’opter pour des vélos conçus avec des matériaux résistants.
Pour faire simple, plus vous pesez lourd, moins vous rentabiliserez un vélo de course classique. Cependant, puisqu’un sportif dépassera rarement les 80 kg, il n’est pas fréquent de voir des vélos de course pouvant supporter une charge de plus de 100 kg, bien qu’il en existe.
A lire aussi : Comment payer moins cher sur über ?
Le vélo de ville
Dans la catégorie des vélos de ville, les modalités de choix seront plus importantes que dans le cas précédemment. Ici, les fabricants se livrent une concurrence assez rude pour proposer les meilleurs modèles sur le marché.
En parlant de meilleurs vélos, on prendra également en compte la résistance et donc la limite de poids qu’ils peuvent supporter. Si les sportifs doivent observer un poids donné (ce dont dépend la résistance de leur vélo), les usagers ici, ne sont pas tenus d’avoir un poids santé.
Ainsi, vous retrouverez une très large gamme de vélos de ville. Les plus performants peuvent supporter plus de 120 kg. C’est le cas des vélos Cowboy 3 et 4 pouvant respectivement supporter 110 et 150 kg, y compris leurs propres poids.
Les vélos de ville peuvent donc vous permettre d’embarquer un certain poids d’effets ou d’accessoires. Toutefois, il sera nécessaire de tenir compte de la limite indiquée par le fabricant. Lorsque vous exposez votre engin à une surcharge, vous serez plus enclin à en changer les pièces détachées trop régulièrement.
Comme vous l’aurez compris, votre poids va déterminer principalement l’usure de votre vélo. Néanmoins, comme vous pouvez vous en douter, il existe des dispositifs haut de gamme pouvant supporter des poids plus importants. C’est le cas avec les vélos XXL de chez Kalkhoff qui se démarquent par leur grande robustesse.
En effet, certains modèles peuvent supporter des charges allant jusqu’à 170 kg. C’est donc une bonne option pour les personnes avec un très grand gabarit ou en surpoids.
En résumé, le poids que peut supporter un vélo va dépendre des usages pour lesquels ils sont conçus.