Quelle différence entre boîte automatique et semi-automatique ?
Acheter ou changer votre véhicule pour en acquérir des voitures automatiques requiert une certaine connaissance. Qu’est-ce qu’une boîte automatique ? Qu’est-ce qu’une boîte semi-automatique ? Quelle est la différence entre les deux ? Explications !
Plan de l'article
Boîte automatique
Une boîte automatique est une boîte de vitesses qui passe les vitesses à la place du conducteur. De fonctionnement simple, ce type de boîte offre plusieurs avantages.
A lire aussi : Anti cristallisant AdBlue : Comment éviter la cristallisation de l'AdBlue ?
Le passage de vitesses est fait de manière automatique. Cela permet au conducteur du véhicule de se concentrer sur sa conduite et d’être plus détendu. En effet, le système de transmission maintient le moteur en bon régime : ni surrégime ni sous-régime. Les voitures à boîte automatique offrent plaisir et confort aux conducteurs.
Toutefois, l’utilisation de la boîte automatique n’est pas sans inconvénient. Ce type de dispositif consomme assez de carburant et le frein moteur ne peut pas être utilisé, car les plaquettes de frein ne dureront pas. À cela s’ajoute le coût élevé d’une boîte automatique.
A lire également : Location de véhicule utilitaire : quel camion choisir selon le type d’habitation ?
Ainsi, disposer d’une voiture à boîte automatique est un choix judicieux pour tout conducteur à la recherche de souplesse et de confort dans la conduite.
Boîte semi-automatique
Encore appelée boîte de vitesses séquentielle, la boîte semi-automatique vous donne le libre choix de passer vous-même vos rapports de vitesses grâce à un levier dont elle est équipée.
Cette boîte est le juste milieu entre les boîtes automatiques et manuelles. Les véhicules disposant de ce type de transmission n’ont pas de pédale d’embrayage. Autrement dit, la vitesse est changée grâce à un système de commandes.
La boîte semi-automatique offre de bonnes sensations de conduite de par la rapidité de la synchronisation lors du passage de vitesse. En plus, l’absence d’embrayage évite à la voiture de caler.
Les inconvénients présentés par les véhicules équipés de ce type de boîtes sont : le prix d’achat élevé et la difficulté de les revendre.
Différence entre une boîte automatique et une boîte semi-automatique
Il n’y a pas une grande différence entre une boîte automatique et une boîte semi-automatique. Celle-ci réside en effet dans l’usage et la présence du levier de vitesses. La boîte semi-automatique offre certains traits de la boîte automatique et également certains de la boîte manuelle.
Par ailleurs, aussi bien pour les automobiles à boîte automatique que celles à boîte semi-automatique, en lieu et place des vitesses, vous avez les positions suivantes :
- la position « P » pour « Park » ;
- la position « R » pour « Reverse » ;
- la position « D » pour « Drive » ;
À cela s’ajoute la position « N » pour « Neutral ».
Voilà en quelques lignes les différents traits caractéristiques d’une boîte automatique et d’une boîte semi-automatique. Pour ce qui est du choix, vous devez tenir compte de vos préférences.