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Accueil›Voiture›Comprendre le fonctionnement et les avantages d’une boîte de vitesse automatique dans une voiture

Comprendre le fonctionnement et les avantages d’une boîte de vitesse automatique dans une voiture

By Justin005
11 janvier 2023
314
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Comprendre le fonctionnement et les avantages d'une boîte de vitesse automatique dans une voiture

L’automatisme des passages de vitesses lors d’une conduite est une habitude qui est désormais bien ancrée dans les habitudes. C’est une technologie simple, performante et facile à mettre en œuvre quand elle est bien comprise. Elle se manifeste au moyen d’une boîte de vitesse automatique.

Représentant aujourd’hui plus de la moitié du marché automobile, les voitures dotées d’une boîte de vitesse automatique ont de nombreux arguments pour convaincre même les plus réticents. Dans ce billet, on partage avec vous le fonctionnement et les avantages d’une boîte de vitesse automatique dans une voiture.

A lire également : Pourquoi opter pour la location à courte durée ?

Plan de l'article

  • Qu’est-ce qu’une boîte de vitesse automatique ?
  • Comment fonctionne une boîte de vitesse automatique ?
  • Quels sont les avantages d’une boîte de vitesse automatique dans une voiture ?
  • Quelles précautions pour une première conduite de voiture avec boîte de vitesse automatique ?

Qu’est-ce qu’une boîte de vitesse automatique ?

Pour mieux comprendre la définition d’une boîte de vitesse automatique, il est nécessaire de cerner la différence entre elle et une boîte de vitesse manuelle.

En disposant d’une boîte de vitesse automatique BVA, le conducteur ne s’occupera plus du passage des vitesses. Ce n’est pas le cas avec une boîte de vitesse manuelle BVM. Dans une boîte de vitesse automatique, le système de transmission est autonome et se résume en un mécanisme d’automatisation.

A lire aussi : Nissan by Espace 3 pour acheter son véhicule

Avec une boîte de vitesse automatique, la pédale de l’embrayage n’a aucune utilité. C’est pour cette raison qu’elle est supprimée, et laisse place aux pédales de frein et de l’accélérateur. Le conducteur peut donc éviter de penser au système de transmission de la vitesse et se concentrer sur sa conduite, car la voiture rétrograde et passe les rapports en toute autonomie.

On distingue deux types de boîtes de vitesse automatique pour les voitures : la boîte robotisée et la boîte robotisée à double embrayage. La première est une boîte très courante et classique disposant d’un simple embrayage. Il est convenable pour une conduite tranquille avec des voitures citadines. On les retrouve généralement sur les anciens modèles.

Par contre, la boîte de vitesse automatique robotisée à double embrayage est bien plus performante. Elle offre de la puissance aux voitures haut de gamme qui en sont équipées. Elle permet également au conducteur de voitures de jouir d’un excellent confort de route.

Comment fonctionne une boîte de vitesse automatique ?

Pour comprendre le fonctionnement d’une boîte de vitesse automatique, il faut d’abord savoir que c’est un dispositif qui permet de donner une poussée d’accélération et de varier la vitesse d’un véhicule lors d’une conduite sur route.

Pour assurer son rôle d’automatisation, la boîte de vitesse automatique fait partie d’un moteur connecté à un convertisseur de couple ce qui permet aux moteurs de continuer de fonctionner même si le véhicule est à l’arrêt. Son fonctionnement s’appuie sur un dispositif de convertisseur hydraulique et électronique. La boîte de vitesse automatique assure l’allure du véhicule en fonction de divers paramètres, dont les pressions exercées sur la pédale d’accélérateur et la pédale de frein, ainsi que la vitesse du véhicule.

Comprendre le fonctionnement et les avantages d'une boîte de vitesse automatique dans une voiture

Pour aller plus loin dans l’explication du fonctionnement d’une BVA, une connaissance des lettres qui y sont inscrites s’impose. En effet, les différentes positions de conduite sont représentées par l’inscription PRND, chaque lettre ayant sa signification.

La position P pour parking est celle qui permet de mettre la voiture à l’arrêt et qui bloque la transmission. La position R pour Reverse est destinée à une marche arrière. La position N pour Neutre est dédiée au point mort. La dernière position, la D pour Drive permet de faire avancer le véhicule.

Quels sont les avantages d’une boîte de vitesse automatique dans une voiture ?

Si elle est autant appréciée, c’est bien grâce aux nombreux avantages. La boîte de vitesse automatique favorise avant tout, une conduite fluide, et détendue, surtout danses trafics importants. Elle limite également les risques d’accidents, car elle permet au conducteur d’avoir un meilleur contrôle du véhicule en gardant ses mains sur le volant.

Par ailleurs, la boîte de vitesse automatique permet une baisse de consommation potentielle grâce une optimisation du régime moteur. L’entretien est également limité et économique, car il n’y a pas d’intervention à effectuer sur un embrayage qui n’existe pas.

Quelles précautions pour une première conduite de voiture avec boîte de vitesse automatique ?

Conduire une voiture dotée d’une boîte de vitesse automatique n’est pas facile la première fois. Toutefois, en prenant quelques précautions et en suivant les conseils ci-après, il est possible de s’en sortir haut les mains.

Pour commencer avec le démarrage du moteur, il faut appuyer sur la pédale de frein et enclencher la clé de contact. Lorsque le moteur démarre, il faut passer la première position D ou R selon la direction à prendre tout en maintenant le pied sur la pédale de frein. Il faudra ensuite relever lentement le pied de la pédale afin que la voiture puisse avancer ou reculer.

Aussi, lorsqu’elle est en mouvement, il n’est pas possible de passer d’une position à une autre. Il faudra alors appuyer sur le frein avant d’effectuer un changement de position sur le levier de commande.

Par ailleurs, certaines habitudes contribuent à la détérioration rapide d’une boîte de vitesse automatique. Tout ce qu’il y a à faire, c’est de préserver autant que possible le système d’embrayage interne du dispositif. Il est par exemple déconseillé de mettre la position N lors d’un arrêt temporaire à un feu rouge. Un simple appui sur la pédale de frein en position D suffit.

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