Quelles sont les règles de stationnement sur les places de livraisons à Paris ?
Les places de livraison à Paris sont des places délimiter qui sont mises à la disposition des magasins pour répondre à leurs besoins en matière de livraison. En effet, certains commerces reçoivent des livraisons répétées au cours d’une journée et donc les véhicules de livraison doivent occuper ces places délimitées. Il est parfois tentant de stationner sur ces places lorsque vous avez quelques difficultés. Dans ce cas, voici les règlements que vous devez adopter pour ne pas subir des amendements.
Plan de l'article
Les règles de stationnement sur les places de livraison à Paris
Avant tout propos, vous devez savoir qu’il existe deux types de zones de livraison. Ces deux zones de livraison sont toutes balisées par la couleur jaune. Vous avez les places de livraison délimitée par deux bandes jaunes continues et celles délimitées par une bande jaune discontinue. Il faut noter qu’à Paris, le stationnement sur ces places délimitées est strictement réglementé. Voici les règles qui accompagnent le parcage sur chaque type de place de livraison.
A lire aussi : Location de véhicule utilitaire : quel camion choisir selon le type d’habitation ?
Le stationnement sur les places de livraison en bande discontinue
Les zones de livraison balisées en pointillé ont vu le jour en 2013 à Paris. Elles étaient mises en place dans le but de régler les problèmes de manque d’espace pour le stationnement à Paris.
Si vous devez vous garer sur ces places alors, vous devez le faire en sachant qu’il est autorisé aux particuliers de s’y garer seulement pendant trente minutes. La condition qui l’accompagne est que vous devez être en train de charger ou de décharger des cargaisons.
A découvrir également : Symbolisme et signification cachée du logo BMW
En revanche, d’après l’arrêté publié au journal officiel le 16 décembre 2010, vous pouvez vous arrêter sur une place la livraison en pointillé toutes les nuits à partir de 20 h jusqu’à 7 h du matin. Cela est également autorisé tous les dimanches ainsi que les jours fériés sauf qu’ici, vous devez régler le coût d’un stationnement habituel. Vous pouvez payer auprès du composteur le plus proche.
Le stationnement sur les places de livraison en bande continue
Les zones de livraison délimitées par deux bandes continues existaient déjà bien avant celles en pointillés. En effet, les règles qui accompagnaient le stationnement sur ces places de livraison en ligne continue étaient assez strictes. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les places de livraison en pointillé sont apparues.
Il n’est même pas autorisé aux particuliers de parquer sur ces places que cela soit dans la journée ou dans la nuit. Quand bien même ces derniers peuvent déplacer rapidement leurs voitures, il leur est exclusivement interdit de s’y arrêter. Les livreurs aussi sont soumis à des règles strictes qu’ils doivent respecter. Ils sont autorisés à effectuer leurs livraisons en seulement 30 minutes maximum afin de ne pas déranger d’autres livreurs.
Les risques du non-respect des règles de stationnement sur les places de livraison à Paris
Il n’est en réalité pas question de transgresser les règles imposées concernant le stationnement sur les places de livraison. Si vous avez enfreint le règlement, vous serez exposé aux risques d’amendes ou de fourrière.
Les personnes qui ne respectent pas le Code et le stationnent sur une place de livraison en pointillé à Paris sont contraintes de payer une amende qui s’élève à 35 euros. Ce parcage non autorisé est considéré comme un stationnement gênant et en cas de majoration, l’intéressé est appelé à payer une pénalité. Il va payer au total 75 euros en cas de majoration.
Par contre, lorsqu’il s’agit d’un stationnement non autorisé sur une place de livraison en ligne continue, vous devez payer 135 euros. Ce type de stationnement non autorisé est considéré comme très gênant, c’est la raison pour laquelle vous devez payer 375 euros en cas de majoration.
Le règlement exige même que votre voiture aille à la fourrière en cas de stationnement non autorisé sur les places de livraison. Se garer sur les places de livraison cause nombreuses difficultés au point où la préfecture de police ordonne que les voitures mal parquées soient enlevées sans permissions.
Enfin, vous êtes informé par rapport aux règles de stationnement sur les places de livraison à Paris. Pour éviter les surprises désagréables, veuillez simplement respecter ces règles.