Scooter électrique 50 ou 125 cc : comment faire le bon choix ?
Pour les adeptes de deux-roues, le choix d’un scooter électrique n’est pas toujours facile, surtout pour ceux qui ont eu l’habitude avec les thermiques. Cependant, c’est un véhicule intéressant en termes d’écologie et d’économie. C’est pour cela qu’il est devenu un moyen de locomotion utile au quotidien, particulièrement pour les urbains. Ce qui est certain, que ce soit un scooter électrique 50 ou 125 cc, il répond parfaitement à vos besoins. Mais ce n’est pas tout. C’est des véhicules non-polluants, silencieux et pratiques avec la circulation en ville. Et comme vous êtes dans le doute pour l’achat d’un e-scooter, ce guide vous dévoile les points à vérifier.
Plan de l'article
Déterminer ses besoins
Premièrement, il faut déterminer ses besoins avant d’acheter un quelconque scooter. Que ce soit un électrique ou un thermique, plusieurs facteurs sont à considérer :
A découvrir également : Futur camping-car Dacia Sandman : vrai projet ou fake news ?
- Les déplacements ;
- L’écologie ;
- Le carburant ;
- Le confort ;
- Le rapport qualité-prix.
Comme chacun a ses motivations, cela peut pousser à choisir une solution de mobilité sans penser aux inconvénients. Toutefois, avec les besoins spécifiques, l’idéal est de considérer les caractéristiques d’un scooter électrique 50 ou 125 cc avant tout achat.
De manière générale, on doit toujours évaluer les intérêts économiques à partir de quelques éléments fondamentaux. En effet, il faut penser au trajet journalier, au coût moyen des énergies consommées et au budget à investir pour l’e-scooter. L’avantage de ce dernier, c’est qu’il existe des stations de recharge dans les grandes villes. Donc, si vous avez besoin de vous déplacer en ville à un moment donné, vous n’avez qu’à cliquer ici et trouver l’adresse pour refaire le plein.
A lire également : Découvrez le nouveau Jeep Wrangler Unlimited et ses caractéristiques
Choisir la meilleure catégorie : scooter électrique 50 ou 125 cc
Tout d’abord, il faut préciser que les scooters électriques sont classés en deux catégories principales, l’e-scooter 50 cc et l’e-scooter 125 cc.
En ce qui concerne le scooter électrique 50, on peut le distinguer avec une puissance maximale de 4 kilowatts et une vitesse de 45 km/h. Selon les réglementations, on peut conduire ce type de véhicule à partir de 14 ans, mais en respectant quelques conditions relatives à la classification AM du permis de conduire.
Pour ce qui est du scooter électrique 125, ce sont les modèles qui ont une puissance supérieure à 4 kilowatts. Cela dit, il faut avoir un permis A ou A1 pour une puissance de 11 kilowatts et un permis A ou A2 avec une puissance entre 11 et 35 kilowatts.
Critères de choix
En cherchant un scooter électrique 50, vous obtenez un véhicule avec une puissance entre 1 et 4 kilowatts. La plupart possèdent un moteur électrique brushless qui se trouve à l’arrière de la roue. Pour ceux qui doivent se déplacer au quotidien dans la ville, ce véhicule est parfait. Par contre, si vous devez utiliser le scooter électrique pour des trajets extra-urbains, c’est la catégorie 125 cc qui vous convient le plus.
Le deuxième élément qu’il faut également vérifier selon les avancées technologiques concerne l’autonomie de la batterie. Cela dit, les nouveaux modèles électriques ont une batterie Lithium-ion en offrant une densité énergétique optimale et un poids léger.
Caractéristiques d’une batterie idéale pour un e-scooter
Avant de déterminer la batterie pour votre scooter, il faut d’abord identifier le type que vous souhaitez acheter. Sur le marché, on peut distinguer des modèles variés, à ne citer que le lithium-ion et le plomb. Cependant, on peut les différencier à partir des sources d’alimentations, surtout que certains scooters électriques sont dotés d’une batterie intégrée et d’autres, avec des batteries externes.
Pour les batteries au plomb par exemple, on parle surtout des SLA qui utilisent du plomb, mais également de l’acide sulfurique. En général, ce sont des batteries qui ont été construites avec du dioxyde de plomb pour les plaques positives et du plomb spongieux, du côté des plaques négatives.
En ce qui concerne les batteries Li-ion, ce sont les ions lithium qu’on peut retrouver comme principaux conducteurs de charge. Pour la construction, les fabricants utilisent de l’oxyde de lithium et du cobalt, mais il arrive que la composition soit faite à partir de lithium pour l’électrode positive. En plus, il y a l’anode en graphique et l’électrolyte au lithium.
Avantages d’une batterie au plomb
Si vous recherchez une batterie moins coûteuse, c’est le choix idéal pour faire des économies. Bien évidemment, elle est robuste et fiable, car les batteries peuvent résister à des conditions environnementales diverses.
Avantages d’une batterie Li-ion
Du côté des batteries Li-ion, elles offrent un rapport satisfaisant en termes d’énergie et de poids avec une autonomie accrue de votre scooter électrique 50. De plus, cette batterie a une durée de vie optimale que la batterie SLA, tout en ayant plus de cycles de charges et de décharges.
Pour conclure, un scooter électrique 50 ou 125 cc peut avoir, soit, une batterie au plomb, soit une batterie Li-ion. Les deux ont chacune leurs caractéristiques et leurs avantages, mais le plus important, c’est de déterminer le cycle de recharge et l’autonomie de l’e-scooter. Par contre, si vous devez opter pour une autre batterie, il faut choisir celle qui a les caractéristiques suivantes :
- Fonctionnant avec les dernières technologies
- Autonomie durable
- Fabrication de qualité
- Cycle de charges élevé