Casse moteur et éthanol : comprendre les risques
L’usage croissant de biocarburants tels que l’éthanol à travers le monde résulte de son potentiel à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Cependant, il est important de noter que l’éthanol peut également engendrer des dommages qui peuvent aboutir à une panne moteur principalement liée à son utilisation.
Dans cet article, nous examinerons les origines des pannes moteur liées à l’éthanol afin de vous aider à comprendre les risques.
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Plan de l'article
La casse moteur, un danger pour les voitures non compatibles à l’éthanol
De plus en plus de moteurs sont compatibles avec le carburant éthanol, aussi connu sous le nom de superéthanol E85 dans les stations-service. Cependant, l’utilisation de ce biocarburant dans un véhicule non compatible peut entraîner divers dommages pour le moteur, le risque le plus sérieux étant la casse moteur.
En effet, si la quantité d’éthanol consommée par votre voiture dépasse la capacité des injecteurs, il y a un risque de casse moteur.
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Notez qu’après de nombreuses années d’utilisation du superéthanol en France et en Europe, aucune casse moteur n’a été signalée sur des moteurs compatibles avec le bioéthanol. Pour éviter tout risque de casse moteur, il est recommandé de se procurer un véhicule adapté au bioéthanol ou de faire appel à un professionnel pour l’installation d’un boîtier de conversion.
L’éthanol, un carburant corrosif
L’éthanol est connu pour sa son aspect corrosif, principalement en raison de la présence d’eau dans sa composition. Lorsque le moteur fonctionne, il absorbe l’eau par condensation, créant ainsi un mélange moins homogène qui isole l’éthanol de l’essence.
Ce processus oblige le moteur à brûler ensemble l’alcool et l’eau, ce qui renforce ainsi la nature corrosive de l’éthanol.
L’éthanol, en plus de sa corrosivité peut également entraîner des risques de fuites de carburant.
Des lors, l’accélération de la corrosion des injecteurs est susceptible de compromettre leur étanchéité, conduisant à des fuites de carburant.
En conséquence, l’usage du superéthanol E85 dans un véhicule non adapté présente divers risques, particulièrement lors des démarrages à froid.
Le risque de perdre la garantie automobile
L’utilisation du superéthanol E85 avec un véhicule non compatible d’origine présente également d’autres risques. Par exemple, le fabricant de la voiture peut se retourner contre le fabricant du boîtier de conversion en cas de dysfonctionnement.
Les deux parties peuvent par la suite refuser de garantir tout problème dans le cas où des modifications ont été apportées à la mécanique du véhicule pour le rendre compatible avec le superéthanol E85. Ainsi, plusieurs constructeurs mettent en garde leurs clients sur l’éventuelle annulation de la garantie du véhicule en cas d’utilisation de l’éthanol.
De même, certains fabricants de boîtiers de conversion peuvent exclure la garantie en fonction de l’âge et du kilométrage du véhicule. L’usage du superéthanol E85 comporte d’ailleurs plus de risques pour les véhicules datant d’avant les années 2000.
Quelques causes de la casse moteur éthanol
Les causes de la casse moteur éthanol sont nombreuses et variées.
La corrosion des pièces en caoutchouc
L’éthanol peut entrainer la corrosion des pièces en caoutchouc situées dans le système de carburant, tels que les joints et les durites. Cela peut provoquer des fuites de carburant et une détérioration des composants.
Dépôts de rouilles et de saletés
L’éthanol a aussi la capacité de dissoudre les dépôts de saleté et de rouille présents dans le réservoir de carburant. Ces contaminants vont ensuite se déposer dans les filtres à carburant et les injecteurs, provoquant des obstructions dans le système de carburant et entraînant des dommages au moteur.