Comment bien entretenir son moteur 1.6 HDi 110 ?
Les moteurs turbo 1.6 hdi dont sont équipés les Peugeot Citroën en 110 cv comptent parmi les moteurs les plus complexes disponibles sur le marché. L’entretien et notamment le changement de ce type d’engin requiert de suivre un protocole assez rigoureux. Il est très souvent recommandé de confier cette opération à un mécanicien professionnel qui est habitué à effectuer ce genre d’entretien.
Pour y parvenir, ce dernier devra suivre minutieusement la procédure turbo 1.6 HDI développée par PSA. Parcourez cet article pour découvrir la démarche complète pour réussir l’entretien de votre moteur 1.6 HDI de 110 cv.
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Plan de l'article
Présentation générale du moteur turbocompresseur 1.6 HDI
Le moteur turbocompresseur 1,6 HDI est l’un des turbos qui impose un protocole unique de montage et par conséquent d’entretien. C’est pour cette raison que le constructeur PSA va vous recommander d’avoir un kit complet de de réparation 1,6 HDI avant l’acquisition d’un tel moteur. Dans ce kit, vous aurez le turbo 1,6 HDI d’origine, les joints d’injection, le filtre à huile, une vis de raccord pour l’alimentation, la crépine, un bidon pour le rinçage et des durits pour l’évacuation et l’alimentation en huile.
Cependant, il faut savoir que le constructeur ne vous fournira jamais le turbo 1,6 HDI 110 cv seul, car il y a une procédure stricte à respecter et toutes les pièces du kit précédemment citées doivent être remplacées. Si vous insistez pour n’avoir que le turbo, sachez qu’il y a de fortes qu’à court terme la réparation de votre turbo soit un échec.
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Ce manquement pourrait vous coûter cher étant donné que la garantie d’un turbo est assez compliquée. Le moteur 1,6 HDI est un moteur très fragile et sa réparation ainsi que son entretien demande une attention particulière. Pour faire face en toute sérénité, vous gagnerez à suivre la procédure planifiée.
Démarche de réparation de votre moteur 1.6 HDI étape par étape
Première étape : procédez au nettoyage du moteur
Avant de procéder à la vidange de votre moteur, il est primordial de le nettoyer ainsi que le carter d’huile. Vous pouvez à cet effet utiliser un nettoyant moteur de haute qualité pour préserver une huile propre et non polluée. Veillez à suivre les consignes du fabricant pendant la phase de nettoyage du moteur. Par la suite, il faudra nettoyer le refroidisseur d’huile avec un liquide spécial de nettoyage des freins.
Une fois le nettoyage bouclé, vous devez procéder au séchage complet du moteur grâce à un compresseur. Pour finir, nettoyez complétement la pompe à vide et la sécher également avec un compresseur. Si après le nettoyage de la pompe, celle-ci reste toujours avec de la crasse, il faudrait songer à la remplacer tout simplement.
Deuxième étape : effectuez le changement et le nettoyage de l’admission d’air
Une fois que vous avez bien nettoyé votre moteur, il est maintenant question de d’examiner en détails votre admission d’air. Commencez tout d’abord par changer le filtre à air par un tout neuf. Vérifiez ensuite le circuit d’air pour vous assurer qu’il n’est pas bouché et que les tuyaux ne pas écrasés ou alors endommagés. Si c’est malheureusement le cas, vous devez alors les remplacer. Contrôlez également l’entrée d’air du turbo ainsi que le reniflard et procédez à leur nettoyage.
Notez que la crépine doit être obligatoirement remplacée par une neuve disponible dans le kit de réparation que vous avez reçu à l’achat de votre moteur. Il est important d’utiliser la crépine présente dans le kit car en cas de morphologie inadaptée, des résidus et des composites peuvent se détacher et obstruer la voie de circulation de l’huile. Une fois les remplacements effectués et le nettoyage réalisé, vous pouvez procéder à l’opération de vidange du moteur.
Troisième étape : procédez à l’opération de vidange du moteur
Avant de démarrer la vidange, il faut impérativement remplacer le tuyau d’alimentation de l’huile par une neuf. Par la suite, changer le vis creuse de l’arrivée d’huile par une neuve. Remplacez également le tuyau de retour d’huile et les joints par des pièces entièrement neuves. Avant de commencer la vidange, assurez-vous que votre véhicule ne soit pas incliné en longueur ou en largeur (cela pourrait occasionner des incohérences pendant le remplissage d’huile). Desserrez le filtre à huile neuf que vous avez installé pour permettre une bonne circulation de l’huile.
Une fois que c’est fait, vous pouvez maintenant ôter le bouchon de remplissage, le bouchon de vidange et la jauge d’huile. Remplissez ensuite votre moteur d’huile en fonction des niveaux et laissez la couler via le carter intérieur. Placez le tuyau de retour dans un bac afin de collecter l’huile polluée.
Démarrez ensuite le moteur et laissez tourner pour quelques minutes (cela va permettre de récupérer un peu d’huile, environ 1/2 litre). Répétez cette action 2 à 3 fois avec un arrêt complet du moteur de 5 minutes entre deux actions. Vérifiez enfin votre niveau d’huile grâce à la jauge (assurez-vous d’être dans la fourchette recommandée).
Il est recommandé de jamais mettre votre moteur en marche lorsque l’huile est en dessous du niveau recommandé.
Conseils pour prolonger la durée de vie de votre moteur 16 HDI
Pour que votre moteur HDI puisse durer le plus longtemps possible, vous devez l’entretenir régulièrement. Voici quelques conseils utiles qui vous aideront à optimiser sa durée de vie.
Le tableau de bord peut être considéré comme un indicateur essentiel sur l’état général du moteur. Si des voyants restent allumés sur celui-ci, cela pourrait indiquer la présence d’un problème dans le système électronique ou mécanique du véhicule. Il ne faut pas ignorer ces alertes et effectuer rapidement les vérifications nécessaires. Un diagnostic rapide permettra effectivement non seulement d’éviter une panne complète mais aussi des réparations onéreuses.
Vérifiez régulièrement le niveau d’huile afin que celui-ci soit toujours conforme aux normes fixées par le constructeur automobile. Cela garantit que toutes les pièces mobiles sont bien lubrifiées, ce qui contribue à prolonger leur durée de vie. En cas de besoin, n’hésitez pas à ajouter davantage d’huile conformément aux instructions recommandées par le fabricant.
Le filtre à air joue un rôle essentiel dans la qualité de l’air qui pénètre dans votre moteur. Vous devez changer ce dernier avant qu’il ne soit trop encrassé et que cela n’affecte les performances du moteur. En général, il est recommandé de remplacer le filtre tous les ans ou tous les 10 000 km parcourus.
Les défauts sur le circuit d’injection sont un motif fréquent pour des réparations coûteuses. Il faut ainsi s’assurer que vous utilisez continuellement une bonne qualité de carburant afin de protéger les composants clés tels que la pompe haute pression, les injecteurs, etc. Votre concessionnaire sera en mesure de vous fournir aussi des additifs qui préserveront votre système d’injection pendant longtemps.
Les erreurs à éviter lors de l’entretien de votre moteur 16 HDI
L’entretien régulier est essentiel pour préserver le bon fonctionnement de votre moteur HDI, mais il y a certainement des erreurs à éviter si vous voulez maximiser sa durée de vie.
La vidange d’huile doit être effectuée régulièrement selon les recommandations du constructeur automobile et en fonction des conditions dans lesquelles vous utilisez votre véhicule. Négliger cette opération peut entraîner une usure prématurée des pièces mobiles qui nécessitent une lubrification constante pour leur bon fonctionnement.
Le filtre à gasoil joue un rôle crucial dans la protection du système d’injection contre toute particule indésirable qui pourrait endommager les composants sensibles tels que les injecteurs ou la pompe haute pression. Ne pas remplacer ce filtre régulièrement peut ainsi causer des dommages irréversibles et coûteux.
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L’utilisation d’une huile de mauvaise qualité peut engendrer des problèmes sérieux pour le moteur. Les huiles avec un indice de viscosité bas sont plus susceptibles de se dégrader rapidement et peuvent endommager les pièces mobiles du moteur. Il est donc recommandé d’utiliser toujours une huile synthétique ou semi-synthétique dont l’indice répond aux normes établies par le constructeur.
Le turbo est alimenté en permanence par l’échappement qui traverse son circuit et permet aux pales d’atteindre une vitesse très élevée. Lorsque vous arrêtez votre voiture immédiatement après avoir roulé, cette circulation s’arrête brutalement, ce qui provoque l’accumulation des résidus dans le système et oblige le turbocompresseur à travailler sans lubrification pendant quelques secondes lors du prochain démarrage.