Comment remplir un constat d’accident de voiture ?

Selon la théorie du risque, tout objet que l’on introduit dans la nature est un éventuel danger. En déduction de cette théorie, la responsabilité du propriétaire d’un véhicule ayant créé un accident de circulation, sera établi. Dans ce processus, il faudra véritablement prouver que le véhicule est effectivement auteur du dommage. C’est ce qui justifie le constat d’accident établi en cas de survenance d’accident. Découvrez dans cet article quelques idées pour remplir un constat d’accident de voiture si vous ne le savez pas encore.
Plan de l'article
Noter les coordonnées des témoins
Le constat d’accident de voiture est un formulaire qui retrace de façon claire et précise les circonstances d’un accident. Ainsi, il est important de bien le remplir. Pour ce faire, vous devez relever le plus tôt que possible toutes les coordonnées des témoins de l’accident. Il s’agit notamment de leur nom, prénom et leur adresse complète.
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Lorsqu’à cette phase, vous renseignez des informations non conformes à celles précitées, votre constat ne sera pas pris en compte. Par ailleurs, l’assureur prend essentiellement en compte les témoins indépendants. Il ne considère donc pas les passagers, les membres du personnel, les membres de la famille, les partenaires. Mais ce n’est pas tout !
Noter les détails de l’accident
Après avoir pris note des coordonnées des témoins, il faut noter tous les détails afférents à l’accident. Il est souvent conseillé de faire une description sommaire de la situation. Pour ce faire, vous pouvez faire d’abord une transcription au brouillon, sur la couverture de votre formulaire par exemple. Ceci permettra d’éviter les longs discours de même que les ratures. Vous pouvez utiliser des images illustratives ou des figures géométriques pour mieux expliquer les détails.
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En outre, Il est capital que votre description fasse montre de la direction dans laquelle circulaient les véhicules. Il est aussi conseillé de ne pas omettre de mentionner les panneaux de signalisation, ainsi que les symboles indicatifs.
Ajouter les informations de la partie adverse
Vous devez laisser la partie adverse compléter ses propres informations. Il s’agit notamment des informations relatives à la plaque d’immatriculation, à la carte d’identité, au permis de conduire ainsi qu’aux données d’assurance figurant sur la carte d’assurance. Lorsque les informations ne sont pas correspondantes, vous pouvez informer la police. Il est important de procéder de façon minutieuse à la vérification de tout le document pour ne pas tomber dans des pièges.
Vous avez également la possibilité de joindre au constat des images des dégâts survenus pour étayer vos descriptions. Cependant, les assureurs privilégient plus le croquis. Enfin, le document doit porter la signature des deux parties pour valoir ce que de droit.