Comment choisir le casque scorpion qui vous convient ?

De nombreux styles de casques existent. Chaque conducteur choisi son casque en fonction de ses préférences. Parmi ce lare éventail de casques, il existe les modèles scorpions. Ils sont conçus selon les exigences en vigueur de chaque pays. Souhaitez-vous acheter un casque scorpion ? Voici les éléments à prendre en compte pour effectuer le choix idéal.
Plan de l'article
Casque scorpion : De quoi s’agit-il ?
Les casques Scorpion sont des casques homologués pour la route. Ils sont conçus pour être utilisés sur des motos de grosse cylindrée ou de gros moteurs. Il s’agit de casques intégraux en fibre de polycarbonate, un matériau très résistant aux impacts et aux chocs. Par conséquent, cela se traduit par un niveau de sécurité élevé pour ce type de casque.
A lire aussi : Comment nettoyer votre mobylette 103 Vogue
Ils ont un intérieur en mousse pour améliorer le confort de conduite et peuvent être facilement retirés pour être nettoyés. Ce sont des casques réglables et conçus pour éviter un bruit excessif à l’intérieur du casque scorpion. Ainsi, cela vous permet d’avoir une bonne concentration lorsque vous conduisez votre moto.
La qualité est dans le prix : meilleures performances, plus de sécurité, plus de confort
Le coût dépend principalement du matériau utilisé pour fabriquer le siège. C’est la partie la plus touchée par l’impact et la plus importante pour éviter les blessures à la tête. Les principaux composants sont le thermoplastique, la fibre de verre et la fibre de carbone. Si votre budget est serré, vous opterez pour les premiers, même s’ils sont moins résistants aux chocs.
A lire aussi : Quel est le scooter 3 roues le plus fiable ?
Il est donc conseillé de payer un peu plus cher pour un modèle en fibre de verre ou en fibre de carbone. Ce dernier est beaucoup plus résistant et plus léger (dans le cas de la fibre de carbone). Votre crâne vous en remerciera. D’autre part, le prix augmente également en fonction du graphisme de la coquille. Si vous aimez porter un casque très coloré, il sera plus cher qu’un casque uni.
Choisissez la bonne taille
Le casque scorpion est trop grand pour vous ou exerce une pression trop forte sur votre tête ? Sachez qu’il nuit à votre sécurité, à votre confort et à votre santé. Consultez le guide des tailles de votre fournisseur de confiance. Ainsi, en fonction de la taille de votre crâne, choisissez le casque qui vous convient le mieux.
La marque compte
Nous vous recommandons d’acheter des casques de marques garanties. Tenez également compte de la qualité du matériel, de la disponibilité des pièces de rechange et du service après-vente. En choisissant un magasin de bonne réputation pour votre achat, vous éviterez toute déception ultérieure à cet égard. N’oubliez pas que les casques ont également une date d’expiration qui est marquée par l’utilisation.
Par conséquent, ils doivent être remplacés après un certain temps. Il convient de remplacer un casque qui n’est pas bien ajusté. Un casque qui, dans le cadre d’une utilisation quotidienne, reçoit beaucoup de coups et de bosses, doit être remplacé à terme. De même, si vous avez eu un accident qui a affecté votre casque, n’hésitez pas à le changer.
Le casque doit être neuf et non d’occasion
Il est toujours préférable de choisir un nouveau casque de moto. Pourquoi ? Un casque d’occasion peut présenter des dommages dus à des chocs ou à des accidents qui ne sont pas visibles à l’œil nu. En effet, ils peuvent mettre votre sécurité en danger. Vous ne pouvez pas être sûr que le casque que vous achetez d’occasion est en parfait état ? Optez alors pour un casque neuf.